Rejets AEP

Definition

Le processus des rejets est intrinsèquement lié à celui des prélèvements AEP. En effet, si l’on souhaite manipuler des volumes cohérents entre ce qui est prélevé et rejeté il faut que ce 2 processus soient reliés soit d’une manière globale (à l’échelle de la zone d’étude) soit d’une manière directe (chaque point de rejet connaît son ou ses points de prélèvement(s)).

Résolution

Spatiale

Ils sont calculés au niveau des équipements de rejet AEP.

Temporelle

Ils sont calculés tous les jours.

Interface entités

Les entités intervenant dans ce processus sont :

Description

Présentation

Comme cela a été énoncé dans le document « T4.3.01 – Lien entre SWAT et les prelevements.docx » du point de vue de l’hydrologie, les processus de prélèvement et d’écoulement de l’eau sont indissociables. Cela implique que le processus de rejet est lui aussi indissociable de celui de l’écoulement de l’eau.
Cette condition amène un problème lors de la modélisation de ce dit processus. Le premier point à prendre en compte est que le lien entre les points de rejets et de prélèvements est inconnu. Si l’on regarde la carte ci-dessous, on constate que les points de prélèvements AEP se situent majoritairement au sud de la zone (au pied des montagnes). Les points de rejets sont quant à eux plus ou moins bien réparti le long des cours d’eau principaux.

Image points de prélèvements et de rejets sur la zone Garonne Amont
En bleu : Prélèvements AEP
En orange : Rejets AEP

Pour s’abstraire de ce lien il suffirait de raisonner au niveau de la zone d’étude, dans ce cas là on calculerait chaque jour le volume prélevé pour l’AEP et on appliquerait le coefficient de MOGIRE (cf. document « consommation AEP MOGIRE.pdf ») pour se ramener au volume à rejeter. Pour connaître le volume par point, il suffirait d’appliquer un coefficient correspondant au poids de celui-ci calculé sur une année de référence (2009) à partir de données réelles. Cette solution pourrait être envisagée si on considérait le processus de rejet indépendant de celui de l’écoulement de l’eau. Or ça n’est pas le cas.
Il faut donc trouver une solution pour modéliser correctement les rejets en les intégrer dans la boucle des BVe.

Solution envisagée

Solution 1 : Prendre en compte les rejets AEP du jour précédent

Dans ce cas, on calcul les prélèvements chaque jour par BVe. Puis une fois les prélèvements retirés du BVe et l’écoulement de l’eau effectué, on somme tout les prélèvements et on calcul les rejets en appliquant le poids. Le jour d’après on pourra ainsi retirer le volume des rejets de chaque BVe du jour précédent.

Solution 2 : Lier les points de rejet et de prélèvement

Il faut dans ce cas trouver un moyen de prétraiter les données pour avoir un lien direct entre chaque point de rejet et de prélèvement.

Paramètres calibrés

Références