Le modèle de simulation de la Maelia est construit en s’appuyant sur une méthodologie collaborative , où les acteurs, les ressources et les processus du système sont formalisés comme des instances d’un Méta Modèle dédié adapté à la description des systèmes socio-écologiques.
Le diagramme «acteurs – ressources» (DAR) est une représentation du modèle conceptuelle de la structure du système de gestion d’étiage (la dynamique faisant l’objet d’autres diagrammes). Il associe les acteurs de la simulation, les ressources en jeu et la façon dont les entités des deux types sont en relation les unes avec les autres, constituant un tout cohérent. Le diagramme AR prend la forme d’un diagramme de classes UML, où les acteurs et les ressources sont représentés dans des boîtes contenant leurs propriétés (ou attributs) et opérations (ou méthodes) respectifs. Les relations sont symbolisées par les liens entre les entités, avec leur rôle et les contraintes de cardinalité. Les ressources sont de deux types: les ressources matérielles représentent des éléments tangibles alors que les ressources cognitives sont impliquées dans les processus décisionnels des acteurs.
Le DAR MAELIA a été construit par étapes, en suivant les indications fournies par le Méta Modèle des systèmes socio-écologiques. Trois classes d’entités sont définies comme étant nécessaires à représenter dans la plateforme de simulation de la gestion d’étiage :
- les ressources matérielles (en bleu ci-dessous)
- les acteurs (en blanc)
- les ressources cognitives utilisées par les acteurs (en vert).
Les instances de ces entités et leurs liens constituent le modèle concret dont l’implémentation est le modèle de simulation exploité par la plateforme MAELIA.
Pour plus de clarté (et par suite avec un certain arbitraire), le DAR complet est décomposé en quatre sous-systèmes connexes dont les représentations sont données ci-après (avec le diagramme dans son ensemble en fin de page) :
- le sous-système hydrologique
- le sous-système agricole
- le sous-système normatif
- le sous-système des autres usages.
Chaque sous système peut impliquer des acteurs et des ressources (noter que tous les attributs et méthodes attachés à chaque entité ne sont pas montrés sur ces diagrammes simplifiés).
Vue générale
Rappel méthodologique : les méthodes qui correspondent aux actions des processus sont localisées dans les classes des objets auxquels ils s’appliquent. Les processus apparaissent dans les mêmes classes préfixés par ‘P’.
Initialisation
L’ordre de création et d’initialisation de chaque entité n’est pas anodin dans la plupart des cas. Afin d’expliquer clairement dans quel ordre sont crées chaque agents, chaque module (agricole, hydrologique, normatif et autres usages) va avoir un diagramme d’activité le décrivant.
Remarque : Construction = création + initialisation d’une entité.
Implémentation GAMA
Voici un lien vers un document décrivant l’implémentation de Maelia (ATTENTION: ce document ne sera pas forcément à jour).