Définition
Un îlot est un ensemble de parcelles délimité par des éléments du paysage (routes, rivières, forêt, etc.) offrant un découpage stable dans le temps. C’est avant tout une unité administrative. Dans le modèle, il fait également le lien entre les cultures (sur les parcelles) et les processus hydrologiques (dans les BVe).
Attributs principaux
id
L’identifiant unique de l’ilot.
Type : String – SU – Constant
Initialisation : Lu dans le SHP d’entrée des ilots
Accès processus :–
isIrrigable
L’identifiant unique de l’ilot.
Type : Boolean – SU – Constant
Initialisation : Lu dans le SHP d’entrée des ilots
Accès processus :–
listeParcelles
L’ensemble des parcelles constituant l’ilot.
Type : {parcelle} – SU – Constant
Initialisation : Liste créée à partir du SHP d’entrée des parcelles
Accès processus :Choix d’assolement (r) | Dynamique sol-plante (r)
meteo
La météo de l’ilot à partir de laquelle il récupère les informations de pluie, ETP et température du jour j.
Type : zoneMeteo – SU – Constant
Initialisation : Par intersection avec la couche des zones météo
Accès processus :Dynamique sol-plante (r)
zoneHydroAssociee
Un ilot appartient à une seule et unique zone hydrographique qui fait le lien entre le module agricole et hydrologique.
Type : BVe – SU – Constant
Initialisation : Lue dans le SHP d’entrée des ilots
Accès processus :Dynamique sol-plante (r)
sol
Le sol de l’ilot.
Type : typeDeSol – SU – Constant
Initialisation : Par intersection avec la couche des sols
Accès processus :Dynamique sol-plante (r)
listeEquipementsCaptagesAssocies
Dans le cas où il est irrigable, un ilot va pouvoir prélever de l’eau pour l’irrigation via un ou plusieurs équipement(s) des captage IRR.
Type : {equipementDeCaptageIRR} – SU – Constant
Initialisation : Liste créée à partir du SHP d’entrée des ilots
Accès processus :Prélèvements IRR (rw)
hruRPGassociee
Dans le cas où le modèle hydrologique est celui se basant sur SWAT, l’ilot le lien entre le module agricole et hydrologique se fait via la HRU dite « RPG ». Pour plus d’information sur la « HRU RPG », voir la description de l’entité HRU.
Type :HRU – SU – Constant
Initialisation : Par intersection avec la couche des hru
Accès processus :Pluie-débit (w)
penteAssociee
La pente moyenne de l’ilot.
Type : Double – SU – Constant
Initialisation :Lue dans le SHP d’entrée des ilots
Accès processus :Dynamique sol-plante (r)
Méthodes principales
prelevementEau
Informe les points de prélèvement associés à l’ilot de la quantité d’eau souhaitée pour l’irrigation au jour courant.
Accès processus :Irriguer
ruissellementVersZH
Agrège les potentiels « rejets » (ruissellement de surface, écoulement souterrain, etc.) des parcelles de l’ilot et alimente le BVe.
Accès processus :Modèle hydrographique
Initialisation
Les ilots sont générées une seule fois, en début de simulation, à partir de la couche des ilots issues d’un pré-traitement externe.
Implémentation GAMA
Voici le chemin d’accès à l’agent « ilot » : « models/modeleAgricole/Ilots/ilot.gaml ».