Definition
Les prélèvements d’eau potable sont les prélèvements prioritaires (devant ceux pour les industries et l’irrigation).
Résolution
Spatiale
Il s sont calculés au niveau de équipements de captage AEP.
Temporelle
Ils sont calculés tous les jours.
Interface entités
Les entités intervenant dans ce processus sont :
- Les équipements de captage AEP
- Les communes
Description
Les prélèvements AEP sont calculés à partir d’un modèle donnant la consommation : MOGIRE.
MOGIRE (a Model for Integrated Water Management) est un modèle intégré permettant la gestion de l’eau à l’aide d’équations économétriques. Nous nous intéressons pour ce processus à l’équation qui permet de la gestion de la consommation en eau potable.
Cette équation calcule la consommation par habitant dans une zone définie.
(1)
Les coefficients de cette équation dépendent de la zone considérée et doivent être calculés indépendamment. Dans cet exemple, les coefficient proposés sont ceux du système Neste, calculés dans [Reynaud A., Leenhardt D., 2008. MoGIRE: A Model for Integrated Water Management]
Les paramètres sont donnés comme suit :
- P : prix de l’eau (euro / m3)
- I : revenu horaire net médian (euro / an)
- T : température moyenne maximale en été (°C)
- T : température moyenne maximale en été (°C)
- R : taux de résidences principale
- D : densité de population (100 hab/km²)
Procédé
L’équation est linéaire et donc implémentée très simplement dans Maelia.
Implémentation dans Maelia
À partir des données chargées dans le modèle, une consommation annuelle est calculée chaque année par commune. Au sein d’une commune donnée, les résultats sont influencés par l’évolution de la démographie (T2.3.05) qui joue un rôle sur la densité, de la météo (T2.3.01) et du prix de l’eau (T2.3.09). Les autres facteurs de l’équation sont considérés constants durant les simulations Maelia. Le volume calculé est une consommation à l’échelle de la zone Maelia. Elle permet le calcul:
- d’un volume prélevé, imputé aux points de prélèvements de la zone Maelia
- d’un volume rejeté, imputé aux points de rejets de la zone Maelia
Calcul des volumes prélevés et rejetés
Le calcul est basé sur les coefficients d’indexations donnée dans la tâche T2.2.97. Il y est stipulé que la consommation d’eau potable représente 24 % du volume prélevé. On calcule donc :
(2)
(3)
Répartition des volumes
L’importance de chaque point de prélèvement est estimé en 2010 (année de référence) en calculant le rapport du volume prélevé sur le volume total de la zone. Les rejets subissent un traitement identique. Chaque année, les volumes PR et RJ calculés par l’équation MOGIRE sont répartis prorata de l’importance des points.
Enfin, un algorithme de journalisation est utilisé pour changer l’échelle des résultats exprimés annuellement (voir T2.2.98)
Résultat
La comparaison d’une implémentation du module avec les données des déclarations AEAG montre que les résultats obtenus sont convaincants. Le graphique ci-dessous illustre cette comparaison. Il ajoute également une analyse de sensibilité sur le prix de l’eau dans le modèle.
Paramètres calibrés
Références