Définition
Les précipitations orographiques constituent un phénomène important dans certaines régions de Garonne Amont. Pour tenir compte des effets orographiques sur les précipitations et sur la température, plusieurs bandes d’élévations peuvent être définies dans chaque BVe (NB : 10 bandes d’élévations dans chaque BVe par défaut dans SWAT). La sublimation et la fonte de neige sont calculées séparément pour chaque bande d’élévation. (NB : lorsque cela est possible, on peut aussi calculer la croissance des plantes séparément pour chaque bande d’élévation, car les précipitations, la température et aussi l’accumulation de chaleur ont des valeurs différentes dans chaque bande.)
Avec les données d’entrée de précipitations et de températures dont nous disposons, en déterminant les quantités de sublimation et d’eau issue de la fonte de neige pour chaque bande d’élévation, nous pouvons ajuster les valeurs moyennes de précipitation et de température pour chaque BVe. Le climat perçu sur les parcelle serra celui de la bande d’altitude auquel il appartient
Remarque : On peut appliquer les processus de bande d’élévation et les effets de la neige seulement pour certains BVes situés en zone montagneuse. Les résultats du projet ArcSWAT portant sur le BAG (Bassin Adour- Garonne) ont montré que les effets de la neige sont évidents en modélisant les bandes d’élévation dans les Pyrénées (amont de la zone Garonne Amont). En revanche, la simulation avec la neige sans bandes d’élévation n’exprime pas d’influence significative. On va donc appliquer les modules de neige seulement pour les BVes avec des discrétisations des bandes d’élévation.
Résolution
Spatiale
Au niveau des zones météo.
Temporelle
Jour.
Interface entités
Voici la liste des entités sollicitées lors du processus de dynamique sol-plante :
Description
Remarque : L’algorithme 2.2 est basé sur le fichier ”clicon.f” des codes source du modèle SWAT et le chapitre1 :4.1 de la documentation théorique (2009).
Variables d’entrée
↓ elevb(ib, i) : L’élévation au centre d’une bande dans un BVe (m).
↓ elevbfr(ib,i) : La fraction de la surface d’un BVe qui se trouve dans cette bande.
↓ elevp(i) : L’élévation de la station de précipitation (m.)
↓ elevt(i) : L’élévation de la station de température (m.)
↓ itgage(i) : Le code de la station de température qu’on a utilisé. Il nous aide à trouver l’élévation d’une station dans la liste de elevt(i).
↓ irgage(i) : Le code de la station de précipitation qu’on a utilisé. Il nous aide à trouver l’élévation d’une station dans le liste de elevp(i).
↓ tlaps(i) : L’augmentation de la température par rapport à l’augmentation de l’altitude, °C/km. NB : cette valeur peut être négative.
↓ plaps(i) : L’augmentation du volume de précipitations par rapport à l’augmentation de l’altitude, mm/km. NB : cette valeur peut être négative.
Variables de sortie
↕ Rday, tmx, tmin, tmpav (i) : La précipitation (mm), température max, min, moyenne °C pour un BVe dans une journée. Les données initiales sont des données mesurées, ou issues des calculs des effets de changement climatique. Après les ajustement des bandes d’altitude, on les recalcule.
↑ pcpband, tmxband, tminband, tavband (ib, i) : Les volumes de précipitations (mm), température max, min, moyenne (°C) pour une bande d’élévation sur une journée.
Variables locales
ratio : Fraction du changement de volume de précipitations avec le changement d’élévation.
pdif : La différence de précipitation entre la station et la bande d’élévation.(mm)
tdif : La différence de température entre la station et la bande d’élévation.(°C)