Module agricole

Description globale et concepts utilisés

Le modèle agricole simule les dynamiques spatiales et temporelles des activités agricoles dans le bassin versant. Il inclut 3 principaux composants dynamiques qui représentent la croissance des cultures, les décisions des agriculteurs sur la gestion et l’irrigation des cultures au niveau des blocs d’irrigation, et l’organisation de l’irrigation au niveau des exploitations.

Pour simuler l’organisation spatiale et temporelle des activités agricole (dont l’irrigation) sur l’exploitation, nous utilisons le concept de blocs de culture et de bloc d’irrigation, qui sont en fait des regroupements de parcelles.

Les blocs de cultures sont des groupes de champs dans la même exploitation qui présentent des systèmes de culture et des conditions pédoclimatiques identiques. Les champs dans les blocs subissent donc les mêmes séquences de cultures, éventuellement dans des ordres différents, et les mêmes stratégies de gestion de culture.

Le concept de bloc d’irrigation est présenté ici. Ces unités spatiales sont manipulées par des agents agriculteurs (ci-après dénommés les agriculteurs) pour répartir leurs activités. Le modèle est par conséquent capable de représenter les interactions entre les niveaux parcelles, blocs de parcelles et exploitation.

Les exploitations sont définies par l’ensemble d’îlots qui la compose. A cette entité, on affecte des stratégies de gestion des cultures et de stratégies d’irrigation (càd. les représentations formelles des processus de prise de décision correspondants). Les résultats des modèles, tels que le temps de travaux, les niveaux de rendement ou de prélèvement, peuvent être fournis pour toutes les entités individuelles de chaque niveau ou être regroupés sur des données géographiques ou paramétriques par exemple un type de exploitations, un bassin versant élémentaire…

Le modèle agricole est couplé avec les modèles hydrologiques et normatifs au sein de la plateforme MAELIA pour simuler l’impact des différentes activités agricoles sur les différentes ressources en eau.

Description de la structure du système

La représentation des entités du système agricole et des relations entre elles est basée sur des données spatiales et attributaires sur les ressources en eau (barrages, aquifères, rivières), la pedo-morphologie (types de sol, modèle numérique d’élévation), le climat (température quotidienne, les séquences de précipitations et d’évapotranspiration) ; les infrastructures hydrauliques et enfin de l’information fournie par le registre parcellaire graphique (RPG). Tous ces éléments sont stockés dans un système d’information géographique (SIG) et utilisés comme entrées du modèle agricole.

Le RPG fourni l’emplacement et la délimitation groupe de parcelle spatialement continus, ci-après appelés « îlots », et la superficie annuelle des cultures en leur sein de 2006 à (année en cours -2). Les îlots contiennent une ou plusieurs parcelles agricoles, ci-après appelées parcelles. Le fichier de données RPG fournit également le rattachement des îlots à chaque exploitation, et donc l’extension spatiale des territoires d’exploitation.