Choix d’assolement

Définition

Le choix d’assolement désigne l’action de l’agriculteur de définir à l’avance la liste chronologique des cultures qu’il va cultiver sur chacune de ses parcelle. L’indication des principales opérations culturales (moment du semis, de la récolte, etc.) est expliqué dans le processus des activités.

Résolution

Spatiale

La résolution spatiale est la parcelle ou un ensemble de parcelles de l’exploitation.

Temporelle

Le choix d’assolement se réalise dés qu’une parcelle ou un bloc de parcelles a atteint la fin de la rotation prévue par son système de culture associé.

Interface entités

Voici la liste des entités sollicitées lors du processus de choix d’assolement :

Description

Dans la plateforme Maelia, il est possible de choisir parmi deux modèles de choix d’assolement :

Stratégie de semis « alternatif » par parcelle

Cette étape a pour but de gérer le cas particulier des parcelles sur lesquelles la culture prévue n’a pas pu être semée. Deux alternatives sont possibles :

    • Stratégie 1 : on exécute les étapes suivantes tant que l’on n’a pas trouvé d’itk de remplacement. L’itk recherché devra être possible sur la zone climatique de la parcelle. De plus, si la culture non semée était de saison printemps, si l’itk trouvé est également de saison printemps alors sa date finale de semis doit être postérieur à la date en cours.
      1. Si la culture non semée était de printemps, alors on cherche, au sein de la rotation, une culture plus tardive.
      2. Si la culture non semée était de printemps, alors on cherche par ordre de proximité spatiale une culture de printemps plus tardive sur les parcelles de l’exploitation. Par construction du modèle, en cherchant par proximité spatiale de la parcelle, nous cherchons d’abord sur l’ilot de la parcelle. Si non trouvé, on continue la recherche sur les parcelles hors exploitation.
      3. On cherche, au sein de la rotation, une culture de saison opposée (été versus hiver).
      4. On cherche par ordre de proximité spatiale une culture de saison opposée (été versus hiver) sur les parcelles de l’exploitation. Par construction du modèle, en cherchant par proximité spatiale de la parcelle, nous cherchons d’abord sur l’ilot de la parcelle. Si non trouvé, on continue la recherche sur les parcelles hors exploitation.

L’année suivante, la rotation continue comme si la culture prévue avait pu être réalisée.

  • Stratégie 2 (mobilisable uniquement dans le cas du choix d’assolement basé sur les fonctions de croyances ) : connaissant la liste des parcelles n’ayant pas pu réaliser les semis, on crée temporairement des sous-blocs sur lesquels un nouveau choix d’assolement sera effectué. C’est-à-dire que pour chaque bloc, on crée :
    • Un sous-bloc A de parcelles ayant réalisé le semis et donc continuant la rotation prévue
    • Un sous-bloc B de parcelles n’ayant pas réussi à réaliser le semis, et donc sur lequel nous allons chercher une nouvelle rotation. La rotation trouvée étant continuée jusqu’à la fin de la rotation du sous-bloc A.

Actuellement cette deuxième alternative n’est pas implémentée. Le choix entre la stratégie 1 ou 2 sera considéré comme une propriété de l’agriculteur.

Paramètres calibrés

Références