Introduction

Définition

Le concept de bloc d’irrigation est au cœur du choix de l’agriculteur. C’est une unité de gestion de l’espace, définie chaque année par les agriculteurs de façon à rationaliser la distribution d’eau dans les parcelles, selon un délai retour appelé communément le tour d’eau (« TD » : le nombre de jours entre chaque apport).

En gérant par blocs d’irrigation, les agriculteurs s’assurent que l’eau est distribuée aux cultures de manière régulière. Nous détaillons, ci-après, comment les concepts de bloc d’irrigation et de TD sont modélisés.

Dans le modèle, les agriculteurs ont chaque année une surface irriguée à gérer sur l’exploitation (AirrFarm) en fonction de la zone de cultures irriguées qu’ils sèment. Ils la divisent en blocs d’irrigation, qui correspondent à des groupes de parcelles que l’on peut irriguer avec une seule unité d’équipement en respectant le TD défini par la stratégie de gestion.

Les agriculteurs peuvent irriguer une zone maximale par jour et par équipement (Airrday), déterminé par la performance de l’équipement (ha/jour). La taille du bloc d’irrigation (AirrBlock) est alors la zone qui est irrigable avec l’équipement donné pendant le TD : AirrBlock = TD x Airrday. La plupart du temps, AirrBlock est plus petit que AirrFarm, ce qui signifie que les blocs d’irrigation sont irrigués simultanément par plusieurs unités d’équipement.

Le modèle crée donc chaque année des blocs d’irrigation dans les fermes en regroupant les parcelles irriguées les plus proches qui ont le même type de culture/variété pour un même système de culture. Les champs peuvent éventuellement appartenir à plusieurs blocs d’irrigation, si leur surface est plus grande qu’un AirrBlock. Pour éviter la création de petits blocs d’irrigation, le modèle garanti qu’au moins 10% d’une parcelle appartienne à un seul groupe.

L’agriculteur prend également en compte la priorité d’utilisation des différentes ressources en eau de chaque exploitation, jour après jour, selon leur état de remplissage.  Des enquêtes en exploitation, sur l’Aveyron aval, ont montré que les agriculteurs priorisaient les types de ressource de la manière suivante : 1 – réseaux collectifs, 2 – rivière, 3 – en nappe, 4 – retenues collinaires.

Dans notre modèle, les agriculteurs commencent par la ressource la plus prioritaire. Dans le cas où elles sont soumises à une restriction d’usage ou à sec, les agriculteurs se tournent vers la ressource moins prioritaire.

Remarque : à l’état actuel (21/10/2016), l’ordre de priorité n’est pas paramétrable, mais cela semble peu nécessaire compte-tenu du faible nombre d’ilots accédant à plusieurs ressources.

Le module décisionnel de l’agriculteur représente également l’effet des restrictions de prélèvements. Il cherche à limiter l’effet de ces restrictions en réduisant le TD (cf. Gaudou et al.  2013 pour plus de détails).

Chaque jour, l’agriculteur examine ses parcelles, liste celles qui peuvent et doivent être irriguées. Cette décision est basée sur plusieurs critères, faisant appel principalement à des paramètres de la table de règles de décisions et aux variables calculées par AqYield, et à d’autres éléments de modélisation de la plateforme :

  • le champ n’a pas été irrigué depuis au moins un tour d’eau ;
  • La date actuelle doit être dans la plage temporelle pour l’irrigation des cultures ;
  • la végétation doit être au bon stade physiologique pour l’irrigation ;
  • les conditions pédo-climatiques suffisantes pour nécessité une irrigation (par exemple la pluviométrie cumulée des deux derniers jours est inférieure à 10 mm) ;
  • le champ n’est pas connecté à un point de prélèvement soumis aux restrictions d’utilisation d’eau.

Résolution

Spatiale

La résolution spatiale est la parcelle.

Temporelle

La résolution temporelle est la journée.

Interface entités

Voir la description du processus générique des opérations techniques.

L’irrigation utilise également les entités suivantes :

Description

On peut choisir d’affecter différentes stratégies d’irrigations à l’agriculteur d’une simulation à l’autre. Pour le moment, 2 implémentations de l’activité irrigation sont disponibles :

Image parcelle irriguées
Illustration des parcelles irriguées pour l’année 2000, sur le territoire Garonne amont

Données d’entrées :

Toutes les règles d’irrigation sont propres à chaque itk (et donc a minima à chaque type de culture).
Voici les différentes données utiles pour faire fonctionner le modèle d’irrigation (quel que soit le modèle concerné) :

  • Le premier et le dernier jour possible d’irrigation dans l’année.
  • Tour d’eau (NbJtourEau) : le nombre de jour minimum entre chaque irrigation. Généralement entre 7 et 10 jours, selon la culture.
  • Surface maximale pouvant être irriguée par jour (Sjour). Environ 2,5 ha.