méthode de restriction « simple »

Définition

C’est l’agent préfet qui prend les décisions de restrictions d’irrigation. Les règles de prise de restrictions décrites ci-dessous sont celles utilisées sur le périmètre élémentaire Adour amont. Bien que spécifique à ce territoire, leur utilisation fait partie du champs des possibles dans les protocoles de gestion collective. L’implémentation dans MAELIA a été faite de telle manière suffisamment générique pour que ce type de prise de restriction puisse facilement être testé sur tous les territoires.

Résolution

Spatiale

Il est calculé par le préfet sur les zones et secteurs administratifs.

Temporelle

Il est calculé tous les ans.

Interface entités

Les entités intervenant dans ce processus sont :

Description

Dans cette modélisation des restrictions, le nombre de niveau et les seuils de débit sont définis par l’utilisateur. Le niveau de restriction est directement défini par le franchissement à l’aide du QMJ3 (débit moyen journalier sur 3 jours) du débit seuil seuil associé à chaque niveau.

A cette règle ‘simple’ se rajoute les deux contraintes suivantes :

  • le délai minimal entre 2 prises de restriction (i.e. changement de restriction) est de 3 jours
  • le niveau de restriction d’une zone doit toujours être supérieur ou égal au niveau de la zone aval +1

Différences par rapport à la zone « complexe/classique »

Dans cette méthode de prise de restriction le délai pour augmenter ou descendre d’un niveau est identique. De plus, on tient pas compte de la progressivité des restrictions (i.e. passage obligatoire par la restriction de niveau 1 avant de pouvoir passer en niveau et ce quelque soit le niveau de débit). Enfin les seuils et même le nombre de niveau de restriction ne sont pas les seuils « classiquement » utilisés.

Références

PGE Adour Amont