Définition
Il s’agit de l’ensemble des processus servant à calculer les sorties économiques
Résolution
Spatiale
La résolution spatiale peut être l’exploitation, l’espèce, l’ITK, le système de cultures ou le territoire.
Temporelle
Les données économiques sont calculées par années.
Interface entités
La modélisation de l’économie agricole fait intervenir plusieurs entités :
Description
L’objectif de MAELIA n’est pas de fournir en sortie des données économiques d’une grande précision mais de fournir quelques indicateurs-clés du comportement des systèmes agricoles. Les sorties peuvent se visualiser à différentes échelles (itk, espèce, SDC, territoire). Elles sont conçues pour être utilisée pour effectuer des comparaison de scénarios, ainsi certain éléments économiques ont été volontairement ignorés (par exemple, les aides découplées) car fixes entre scénarios. En entrée, le modèle utilise des données économiques fonction de l’année (voir section données du marché agricole). Le détail des calculs et des agrégations pour obtenir les variables de sortie est précisé ci-dessous.
Calcul
Calcul à l’échelle d’une parcelle
Le Produit est la multiplication du rendement par le prix de l’espèce pour l’année en cours. Le rendement est calculé par la simulation, tandis que le prix de vente de la culture a été définie en entrée du simulateur.
(1)
Les charges opérationnelles sont la somme des charges opérationnelles hors irrigation (définies par ITK, par an) et des charges opérationnelles d’irrigation :
(2)
Les charges opérationnelles d’irrigation représente les coûts associées à la consommation électrique, aux coûts de l’eau et à la redevance eau. Elles sont donc calculées comme le produit du volume d’eau consommé et d’un coût final de l’eau :
(3)
où le coût final de l’eau est :
- s’il agit d’un collectif, le coût associé au volume de prélèvement (s’il s’agit du type de forfaitisation du collectif)
- sinon la somme de la redevance eau et du coût de l’eau sur le territoire
Les charges fixes se composent des charges fixes de passages (définies en entrée par ITK, par an) et des charges fixes d’irrigation (qui intègre les amortissement des matériels d’irrigation, des coûts d’accès à la ressource et des coûts d’adductions).
Les charges fixes d’irrigation se calculent de la manière suivante :
(4)
avec charges fixes accès ressources étant la somme des coûts associés à chaque point de prélèvement :
- s’il agit d’un collectif, le coût associé à la surface irriguée et/ou au débit maximum utilisé [?] (en fonction du type de forfaitisation du collectif)
- sinon le coût de l’accès à l’OUGC + un coût fonction du type de ressource auquel on accède (pour les points de prélèvement en nappe et en retenue, le coût associé à chaque prélèvement est répartie proportionnellement aux surfaces réellement irriguées rattachées)
A la récolte une évolution du « capital » de l’exploitation est calculée :
(5)
Les primes font références aux primes couplées et sont définies en entrée de MAELIA en fonction de l’espèce, du département et de l’année.
En sortie de MAELIA, sont calculés la marge brute (hors primes découplées) et la marge semi-nette :
(6)
(7)
(8)
Extrapolation des données économiques en dehors de la plage temporelle des données d’entrée
Dans le cas de scénarios dépassant la plage de données renseignées, il est implémenté de base une extrapolation simple, basée sur un coût d’inflation de 2% (paramètre d’entrée de MAELIA).
(9)
Références
Le module économique est issu de l’expertise d’Arvalis – Institut du végétal (Contacter Sylvain Marsac (s.marsac[At]arvalisinstitutduvegetal.fr) pour plus de détails).